STOP A LA VIOLENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

QUELLES DIFFERENCES ENTRE SECTES ET RELIGIONS ?

Aller en bas

QUELLES DIFFERENCES ENTRE SECTES ET RELIGIONS ? Empty QUELLES DIFFERENCES ENTRE SECTES ET RELIGIONS ?

Message par kellie Mar 31 Mar - 7:44

<table cellPadding=25 width="100%" align=center bgColor=white border=1><tr><td><table cellSpacing=0 cellPadding=22 width="100%" align=center bgColor=#faf0f0><tr><td width="100%">
C'est quoi une secte ?
</TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE>
<table cellPadding=33 width="100%" align=center bgColor=white border=1><tr><td>
Quelles différences entre sectes et religions ?


La Croix , 10 mars 2008 par Louis de Courcy

[Texte intégral]

Jacques Miquel était dimanche l'invité du «Jour du Seigneur-C'est aussi de l'info» en coproduction avec La Croix sur France 2. Jacques Miquel est Président du Centre contre les manipulations mentales. (CCMM - France)
«Il y a un problème sectaire en France et je me réfère aux nombreux bénévoles qui travaillent au Centre contre les manipulations mentales et qui tous les jours reçoivent des familles victimes des mouvements sectaires. Personne n'est à l'abri d'un embrigadement sectaire, quels que soient son origine sociale, son niveau de revenus, son niveau d'études, ses origines spirituelles. N'importe qui, dans un moment de faiblesse, un moment de fragilité, peut être séduit par un groupe sectaire. Puis, petit à petit, cette personne va rentrer dans le mouvement et va couper ses liens avec la famille, la société, pour devenir un adepte - j'aime bien dire adepte - victime des mouvements sectaires.
Une Église qui n'a pas de liturgie, cela me pose problème
Concernant la Scientologie, j'ai un problème avec le mot "Église": une Église qui n'a pas de liturgie, cela me pose problème ! Je citerai Ron Hubbard, son fondateur, qui avait di : "Si vous voulez faire fortune, créez une religion." Je pense qu'il a bien fait fortune. Il a dit, une autre fois, devant des adeptes de la Scientologie: "Je ferai de vous des esclaves heureux"... Je ne suis pas convaincu qu'on puisse parler d'Église.
Beaucoup de soutiens à ces mouvements sectaires voudraient nous faire croire que ce sont de nouvelles religions, de nouvelles spiritualités. La réalité est tout autre. La réalité, c'est qu'effectivement, certaines sectes ou mouvements sectaires se réclament d'une forme de protestantisme, d'autres du catholicisme, de l'ésotérisme occidental, du bouddhisme ...
La plupart des mouvements sectaires prennent souvent ce masque de la religion. Mais la réalité s'avère tout autre: les cas que je rencontre n'entrent pas dans le domaine du religieux.
Soutirer de l'argent aux gens, exercer un pouvoir sur eux, les asservir
Aujourd'hui, il y a une grande poussée dans le domaine de la santé, avec des sectes guérisseuses. Il y en a dans le secteur de la formation professionnelle, dans ceux du coaching, de l'éducation, du sport ... Il y a un certain nombre de dérives que l'on va retrouver qui sont toujours finalement orientées autour des mêmes thèmes, c'est- à-dire soutirer de l'argent aux gens, exercer un pouvoir sur eux, les asservir.
Je crois que les Églises en tant que telles doivent être très vigilantes quant aux dérives éventuelles de commu- nautés ou de groupes. On va trouver dans toutes les grandes religions des possibilités de dérives de ce type. C'est la responsabilité des Églises de faire un peu le ménage chez elles. C'est possible.» </TD></TR></TABLE>

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 61
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum