Finances de l'AFM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Finances de l'AFM

Message par kellie le Sam 3 Déc - 11:28

Rigueur, transparence, efficacité. Ces valeurs régissent toute l’action de l’Association Française contre les Myopathies et, particulièrement, sa gestion financière. L’enjeu : sécuriser l’utilisation des dons du Téléthon, mais aussi les actions engagées au profit des malades.


Vis-à-vis des donateurs, comme des familles touchées par une maladie rare, l’AFM se doit de gérer les fonds du Téléthon avec la plus grande rigueur et en toute transparence. Son premier souci ? Garantir que les dons sont bien utilisés au profit des engagements qu’elle a pris : guérir les maladies neuromusculaires et aider les malades. Depuis le premier Téléthon, en 1987, l’association veille ainsi à consacrer au moins 80 % de l’argent collecté à ses missions et à réduire au minimum ses frais de gestion et de collecte.

Plus d’infos sur l’utilisation de vos dons
L’autre priorité de l’association est de sécuriser les programmes entrepris pour guérir les maladies et aider les malades. Pour cela, elle doit maîtriser les risques de baisse ponctuelle des dons du Téléthon. C’est pourquoi elle constitue des réserves financières qu’elle place.
Mais elle doit aussi développer le Téléthon et diversifier ses ressources. Aujourd’hui, elle aborde en effet une nouvelle phase, celle du développement et de la mise sur le marché des traitements, avec laquelle ses besoins financiers vont croissant.
Plus d’infos sur les ressources de l’AFM

Elle s’est également dotée de règles de gouvernance garantissant la rigueur et l’efficacité de l’utilisation qu’elle fait des fonds du Téléthon. Son conseil d’administration est entouré de deux organes consultatifs réunissant des experts indépendants et bénévoles : un conseil scientifique et un comité financier. Par ailleurs, elle a déployé des procédures de contrôle interne de ses dépenses et s’est volontairement engagée dans une démarche de certification par un organisme externe : Bureau Veritas.
Plus d’infos sur les contrôles mis en place

Rendre compte : en savoir plus sur l'exercice 2010

Vous trouverez dans le Rapport annuel 2010, une interview de Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'AFM, les faits marquants et les chiffres clés de l'année 2009, la Gouvernance et une revue détaillée des actions de l'AFM dans le cadre de ses missions Guérir, Aider et Communiquer.

Le Rapport financier (rapport du trésorier, bilan et comptes de résultat, annexe aux comptes de bilan et résultat, compte d'emploi annuel des ressources et rapports du commissaire aux comptes) est également disponible en téléchargement.
Télécharger le Rapport annuel et le Rapport financier 2010

Télécharger les Comptes rendus 2010

*Erratum : une erreur s'est glissée page 72 de la version imprimée du Rapport annuel 2010. Les pourcentages imputés aux frais de collecte et aux frais de gestion ont été inversés.
Il faut donc lire :
Missions sociales : 82.6%
Frais de collecte : 10.1%
Frai
s de gestion : 7.3%

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 55
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum