Défricher la médecine de demain (téléthon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défricher la médecine de demain (téléthon)

Message par kellie le Sam 3 Déc - 11:23

Pour guérir les maladies neuromusculaires, l’Association Française contre les Myopathies s’est engagée dans une voie innovante : celle des biothérapies issues de la connaissance des gènes et des cellules. Cette stratégie commence à porter ses fruits.

Guérir grâce aux biothérapies

Dès les années 1980, l’AFM a eu la conviction qu’il fallait chercher des pistes de traitement en partant de l’origine de ses maladies, c’est-à-dire la génétique. Elle s’en est donné les moyens en créant, avec anciennement "Antenne 2", le Téléthon. « A l’époque, le pari était audacieux, car les chercheurs ignoraient encore à peu près tout des gènes, souligne Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’association. Mais, puisque la médecine traditionnelle ne proposait aucune solution, nous n’avions pas d’autres alternatives. »

Ne négliger aucune piste

Depuis, la conviction s’est transformée en certitude. Plusieurs pistes thérapeutiques ont émergé des progrès de la connaissance des gènes et des cellules : la thérapie génique (utiliser des gènes sains comme médicaments), la chirurgie du gène (intervenir sur le gène malade pour le réparer), ou encore la reconstitution d’organes ou de tissus lésés grâce aux cellules souches, capables de se différencier en cellules de tous types : coeur, peau, etc. Pour multiplier les chances d’aboutir à des traitements, l’AFM explore toutes ces voies, sans pour autant négliger les recherches sur les médicaments issus de la pharmacologie classique.

Près de 40 essais de traitements d’ici 2012

Stratégie payante. La thérapie génique a prouvé son efficacité sur deux premières maladies rares et les essais de nouveaux traitements sur l’homme se multiplient. L’AFM en a soutenu trente-quatre en 2009, elle en financera près de 40 à l’horizon 2012. Pour Serge Braun, directeur scientifique de l’association, la décennie à venir s’annonce féconde : « Non seulement nous allons assister à des avancées majeures dans le traitement des maladies rares, mais les recherches sur les biothérapies initiées par l’AFM auront des retombées très positives sur les maladies f
réquentes. »

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 55
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum