Psychologie : comment reconnaître un adulte surdoué ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Psychologie : comment reconnaître un adulte surdoué ?

Message par kellie le Lun 28 Nov - 9:53

Repérer un quotient intellectuel supérieur est une chose, mieux comprendre la personnalité de son propriétaire en est une autre. Voici quelques pistes.
Depuis le règne de Jack Lang à l'Education Nationale, les enseignants et les parents sont sensibilisés au sujet de la précocité et de son éventuel dépistage. Il devient même très à la mode de suspecter son chérubin d'être surdoué. Pas étonnant dans une société où la performance est devenue une valeur fondamentale.

La littérature sur l'enfant précoce abonde. Celle sur l'adulte en revanche est rare. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue praticienne, spécialiste de la "surdouance", après avoir écrit sur l'enfant, s'est penchée sur l'adulte avec Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué (cette publication sera, avec l'expérience de l'auteure, la source de cet article).

Q.I, ou quotient intellectuel : un chiffre
La moyenne du QI se situe autour de 100 et un peu plus, car il progresse. Selon les tests de Wechsler, entre 115 et 130 on parle d'individu "doué". Au delà des 130, on parle de "surdoué". Ces chiffres sont déterminés par des tests, qui doivent (pour être exacts et signifiants) être menés par un psychologue ou un psychiatre. Ils évaluent plusieurs "types" d'intelligences, et tentent de faire une cartographie complète et personnelle de ce qu'est votre "intelligenc
e".




kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages: 1049
Age: 52
Localisation: Nice France
Date d'inscription: 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum