Le corps d’Anthony sera autopsié (Pour la Belgique)

Aller en bas

Le corps d’Anthony sera autopsié (Pour la Belgique)

Message par kellie le Lun 21 Nov - 11:14

L’étudiant anversois de 19 ans est mort vendredi soir après avoir été écrasé par la roue arrière du char du Cercle de Pharma
BRUXELLES Le parquet de Bruxelles a ordonné une autopsie du corps d’Anthony H., l’étudiant anversois de 19 ans qui est mort vendredi soir dans le cortège de la Saint-Verhaegen à Bruxelles après avoir été écrasé par la roue arrière du char du Cercle de Pharma sur lequel était installé un bar.
L’affaire est mise à l’instruction pour “homicide involontaire, à charge d’inconnus” chez la juge, Mme Colette Calewaert.
Selon le parquet, l’enquête ne retient pas à ce stade l’intervention d’un tiers, bagarre ou bousculade.
Dans des P.-V. d’audition à la police de Bruxelles, des étudiants déclarent qu’Anthony H. “a trébuché” . Un témoin emploie le mot “glissé” . Une version circule aussi selon laquelle l’étudiant de Schilde aurait voulu “récupérer sa chope tombée à terre”.
Dans un cortège qui rassemble 10.000 jeunes gens et où coule la bière, le danger des roues des camions était connu des organisateurs de la Saint Vé et pris en compte par eux.
En principe, un adulte responsable n’ayant pas consommé de l’alcool se trouve à hauteur de chaque roue de chaque char. Cette sécurité n’a pas fonctionné vendredi, rue du Lombard, autour du char incriminé. Le parquet veut savoir pourquoi. Les organisateurs voudront examiner comment procéder à l’avenir.
Anthony est mort la tête écrasée sous une roue arrière.
Le témoin qui raconte plus haut que le jeune homme “a glissé” , raconte aussi aux policiers que deux students ont alors essayé de le dégager en le tirant par les pieds.
À la vue des blessures, tout le monde a tout de suite compris qu’il était trop tard. Les ambulanciers ont encore tenté pourtant de le réanimer. Le décès a été déclaré à 18 h 40. Le drame s’était produit vers 18 h 20.
Le conducteur du char ne se trouvait pas sous l’influence de l’alcool. Cet homme est sous le choc. Quant à la victime, l’analyse sanguine établira de façon précise si elle avait consommé de l’alcool et dans l’affirmative, en quelle quantité.
Ses parents ont été informés samedi matin par la police des premières circonstances établies du drame.
Les malheureux sont pris en charge par le bureau d’aide aux victimes de la police Bruxelles-Capitale-Ixelles.
À l’ULB comme à la VUB, les autorités académiques sont consternées. À Liège comme à Louvain-La-Neuve lors des 24 Heures Vélo de 2006 avec la mort de Mathieu qui avait 20 ans, des drames ont déjà endeuillé des fêtes estudiantines.
À la Saint Vé, un accident s’est produit en 2005 avec deux étudiants tombés d’un char. Les deux ont survécu mais l’un d’eux fut grièvement blessé.
Les anciens de l’ULB ont le souvenir d’un décès il y aurait 28 ans, probablement en 1983, sur le parcours de la Saint Vé.


Gilbert Dupont
© La Dernière Heure 2
011

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 55
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum