anipassion.com

Mucoviscidose : pour un dépistage précoce Pour nos Amis Belges

Aller en bas

Mucoviscidose : pour un dépistage précoce Pour nos Amis Belges

Message par kellie le Lun 21 Nov - 11:08

Il éviterait l’apparition de lésions pulmonaires

BRUXELLES Ce 21 novembre, débute la 3e édition de la Semaine européenne de la mucoviscidose. Et cette année, elle a choisi de mettre l’accent sur l’importance du dépistage néonatal. Car, contrairement à ce qu’il se passe dans d’autres pays comme la France, le dépistage de la mucoviscidose n’est pas systématique en Belgique.

Or, plus tôt elle est dépistée, mieux elle est contrôlée. En effet, si on n’en guérit toujours pas, il est possible, grâce à un traitement précoce, de prévenir et d’alléger les symptômes, ce qui permet aux malades de vivre mieux et plus longtemps.

L’Association belge de lutte contre la mucoviscidose demande donc que le test de dépistage de la mucoviscidose se fasse à la maternité.

Actuellement, il existe en Wallonie et à Bruxelles un test de dépistage (une prise de sang au niveau du talon du bébé) qui permet de détecter 7 maladies. En Flandres, ce test en dépiste 10. L’idée est donc d’utiliser cette prise de sang pour dépister aussi la mucoviscidose.

“Le dépistage précoce permettrait de mieux prendre en charge la maladie. Selon de récentes études, le risque de mourir pour un enfant de - 10 ans non dépisté à la naissance est de 9 %. Il est de 0 % lorsque l’enfant a été dépisté dès sa naissance. Le dépistage néonatal éviterait aussi aux parents la longue recherche du diagnostic, explique Claude Sterckx, de l’Association belge de lutte contre la muco. En effet, les symptômes de la maladie comme la toux, les bronchites peuvent être confondus avec ceux de l’asthme ou des allergies alimentaires...”

Selon l’association, “le dépistage néonatal coûte moins de 4 €/enfant”. Rappelons que la mucoviscidose, qui se traduit par la production d’un mucus épais entravant le bon fonctionnement de la respiration et de la digestion, est la maladie génétique grave la plus fréquente. 1 Belge sur 20 est porteur du gène et donc susceptible de transmettre la maladie à ses enfants.


C. Bo.
© La Dernière Heure 2
011

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 56
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum