anipassion.com

La Croix Rouge Française

Aller en bas

La Croix Rouge Française

Message par kellie le Lun 29 Nov - 21:06


http://www.croix-rouge.fr/

Plan hivernal : un progrès et des craintes


Si le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) mis en place par l’Etat dans chaque département constitue une avancée importante dans la prise en charge des personnes sans abri, la Croix-Rouge française intensifie son action en faveur de deux publics spécifiques : les personnes ne souhaitant pas rejoindre les structures d’hébergement et les migrants.


Soutenue par la Croix-Rouge française qui participe activement à sa mise en œuvre, la création d’un Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) marque une étape importante dans l’accueil des personnes sans abri. En favorisant la mutualisation des places d’hébergement d’urgence et la mise en place d’un référent personnel, garant de la continuité du parcours de chacun, ce nouveau guichet unique devrait permettre de limiter la mise en place de dispositifs de mise à l’abri d’urgence.

Mais il existera toujours des personnes rétives à rejoindre des structures d’hébergement (manque d’intimité, inadaptation des structures aux besoins des personnes, séparation des couples...). Sans compter celles dont la prise en charge est largement oubliée des prévisions d’hébergement. Les demandeurs d’asile primo-arrivants, les déboutés du droit d’asile, les personnes sans papiers, tous susceptibles d’être accueillis de façon inconditionnelle, comme le spécifie l’article L.111-2 du code de l’action sociale et des familles, sont toujours plus nombreux à rester sans solution.

Aussi la Croix-Rouge française, toujours soucieuse du bien-être des personnes qu’elle accompagne, mobilise plus encore ses équipes pour leur venir en aide. Les maraudes sont intensifiées (de 50 équipes en temps normal elles sont passées à 135 pour la période hivernale), les horaires d’ouverture des accueils de jour sont étendus et des abris de nuit seront par ailleurs mis à leur disposition. Tout sera mis en œuvre par les 5000 salariés et bénévoles de l’association investis dans ces activités, pour donner aux personnes sans abri les moyens de se protéger, de disposer d’une écoute bienveillante et d’être orientées au mieux en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits.

Chaque année, la Croix-Rouge française vient en aide à un million de personnes en situation de précarité. Elle oriente notamment les personnes sans abri vers des solutions d’hébergement ou de logement adaptées à leurs problématiques individuelles, l’association dispose de plus de 2000 places dans une soixantaine d’établissements. Le réseau gère 50 lieux d'accueil de jour, 135 équipes de samu social intervenant dans 63 départements. Il est également en charge du "115" dans 7 départements.




kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 56
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum