STOP A LA VIOLENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
anipassion.com

Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2

Aller en bas

Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Empty Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2

Message par kellie Ven 13 Mar - 19:59

Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Icon_audio
Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Onglet_capsule_lvd_02
Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Onglet_capsule_int_lvd_01
L’identité de la personne qui a fait le signalement au D.P.J. est confidentielle et personne ne peut la dévoiler sauf avec l’accord de cette personne. Personne ne peut non plus donner des renseignements qui, mis ensemble, permettraient d’identifier la personne qui a fait le signalement.

Il arrive souvent que cette personne soit un policier ou une autre personne qui, à l’occasion de son travail, est fréquemment appelée à faire des signalements. Ceux-ci acceptent généralement de s’identifier comme étant la personne qui a contacté le D.P.J. Les policiers, par exemple, mentionnent même souvent dans leurs rapports que ce sont eux qui ont contacté le D.P.J.

Par contre, s’il s’agit d’une personne qui ne veut pas être identifiée, on ne pourra pas, même en cour, dévoiler son identité. Le juge devrait d’ailleurs s’opposer aux questions de quiconque sur ce sujet.

Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Onglet_capsule_int_lvd_02
Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Onglet_capsule_lvd_01

Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Fleche_capsules_lvd La personne qui fait un signalement doit-elle aller témoigner en cour?
Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Icon_audio
Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Onglet_capsule_lvd_02
Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Onglet_capsule_int_lvd_01
C’est possible…mais ce n’est pas automatique. L’obligation que les adultes ont de signaler la situation d’un enfant ne correspond pas forcément à l’obligation d’être témoin à la cour. Tout dépend de l’importance de l’information que détient la personne qui a fait le signalement.

Il est possible que, pour prouver au juge que l’enfant a besoin d’une intervention de la cour pour assurer sa protection, le D.P.J. ait besoin que la personne ayant effectué le signalement vienne dire au juge ce qu’elle sait. Dans ce cas, la personne sera convoquée comme témoin et sa présence à la cour est obligatoire. Parfois, une personne a assez d’informations pour signaler la situation d’un enfant mais pas nécessairement assez pour donner un témoignage utile à la cour. Par exemple, un professeur qui reçoit des confidences d’un enfant mais qui n’est pas témoin des agissements en cause aura moins de chances de se voir convoqué comme témoin qu’un voisin qui voit presque chaque jour des actes de violence sur un enfant, même si les deux personnes ont suffisamment d’information pour signaler la situation.

Même si elle témoigne, il faut se rappeler que l’identité de la personne qui a fait un signalement est confidentielle en tout temps. À la cour, personne ne peut demander qui a signalé la situation d’un enfant, même pas le juge. Si la personne qui a fait le signalement est appelée à témoigner, ce sera à titre de témoin, et non pas à titre de personne ayant fait un signalement. Si quelqu’un lui demande si c’est elle qui a appelé le D.P.J., en principe, le juge lui-même interdira cette question.

Si la personne qui a effectué le signalement et qui doit témoigner est confuse relativement à la question de la confidentialité de son identité, elle peut en discuter avant l’audience avec l’avocat qui l’a convoquée ou même consulter un avocat à ce sujet.

Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Onglet_capsule_int_lvd_02

Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Point_excl_important_lvd Important
Ces questions et réponses constituent une source d'information générale. Si vous avez un problème particulier,
consultez un juriste.
Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Surmemesujet_lvd_01
Sur le même sujet
Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse 2 Fleche_bleu La loi vos droits


kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 61
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum