Communauté française de Belgique,Droits de l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Communauté française de Belgique,Droits de l'enfant

Message par kellie le Ven 19 Nov - 7:51



Pas facile de découvrir l’école pour la première fois quand on rentre en maternelle. Pas facile de quitter les copains, maman et papa, la famille, après deux mois passés sans se soucier des calculs, des dictées, etc. L’école, ce n’est sans doute pas ce que l’on préfère. Mais le Délégué général est aussi là pour rappeler que c’est un droit garanti par la Convention internationale relavite aux droits de l’enfant. Il s’agit d’un texte, parfois difficile à lire ou à comprendre, mais qui te protège, te soutient dans tous les secteurs de ta vie, et que chacun d’entre nous devrait connaître (il se trouve en entier, avec des mots faciles, sur ce site). Pour l’école voici ce qu’il dit :

Article 28
1. Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit progressivement et sur la base de l'égalité des chances:
a) Ils rendent l'enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ;
b) Ils encouragent l'organisation de différentes formes d'enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des mesures appropriées telles que l'instauration de la gratuité de l'enseignement et l'offre d'une aide financière en cas de besoin ;
c) Ils assurent à tous l'accès à l'enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés ;
d) Ils rendent ouvertes et accessibles à tout enfant l'information et l'orientation scolaires et professionnelles ;
e) Ils prennent des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d'abandon scolaire.
2. Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour veiller à ce que la discipline scolaire soit appliquée d'une manière compatible avec la dignité de l'enfant en tant être humain et conformément à la présente Convention.
3. Les États parties favorisent et encouragent la coopération internationale dans le domaine de l'éducation, en vue notamment de contribuer à éliminer l'ignorance et l'analphabétisme dans le monde et de faciliter l'accès aux connaissances scientifiques et techniques et aux méthodes d'enseignement modernes. À cet égard, il est tenu particulièrement compte des besoins des pays en développement.

Malgré les textes, l’école, même en Belgique, ne répond pas toujours à toutes ces exigences. Le Délégué général existe aussi pour les faire appliquer, pour ce qui est de la gratuité par exemple. C’est pour cela notamment que mon institution, au moment où les enfants de maternelle et du primaire vont reprendre le chemin des écoliers, publie un manifeste pour une école plus juste. Une école qui te permettra de développer au mieux tes potentialités, de t’émanciper et de construire la confiance et l’estime de toi qui t'encourageront à n’être plus jamais la victime passive des conditions socio-économiques dans lesquelles tu es obligé de grandir.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Bernard De Vos








kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 55
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum